Calculateur de prestations d’assurance-invalidité prolongée


 Saisir votre salaire* annuel actuel  $ 
  Calculer

 

Résultats estimatifs fournis à titre d’exemple seulement. Le montant réel de vos prestations pourrait être différent.

Vos résultats
Prestations mensuelles
     Salaire annuel brut*
  Option A
45 % des premiers 2 500 $;
40 % des 5 000 $ suivants;
30 % du reste des gains mensuels de base
Option B
55 % des premiers 2 500 $;
45 % des 8 000 $ suivants;
30 % du reste des gains mensuels de base
Option C
60 % des premiers 4 000 $;
50 % des 6 500 $ suivants;
35 % du reste des gains mensuels de base
Vous payez :
Dollars flexibles d’IBM requis
Retenues salariales annuelles après impôts
Vous recevez :      
Vos prestations d’assurance-invalidité prolongée nettes annuelles
Vos prestations d’assurance-invalidité prolongée nettes annuelles **
Les prestations d’assurance-invalidité prolongée sont-elles imposables?
Les prestations sont-elles indexées?***
Les retenues obligatoires (AE, RRQ/RPC) sont-elles prélevées?

* Le salaire annuel/les gains servant à calculer vos prestations d’assurance-invalidité prolongée se trouvent sur le site d’inscription, sous le menu Votre profil > Renseignements personnels > Détails personnels > Équivalent salaire gelé aux fins des avantages sociaux.

** Les prestations d’assurance-invalidité prolongée ne tiennent pas compte des compensations éventuelles applicables liées aux maximums provenant de toutes les sources ni des autres prestations ou paiements que vous pourriez recevoir ou auriez le droit de recevoir durant votre invalidité. Ceux-ci incluent les paiements versés en vertu du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec, les prestations d’indemnisation des accidentés du travail et les gains ou paiements versés par IBM, y compris toute indemnité de cessation d’emploi, indemnité de vacances, rente de retraite, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de politique.

*** Les prestations d’assurance-invalidité prolongée sont indexées au coût de la vie jusqu’à concurrence de 5 % par année.

Vos options d’assurance-invalidité prolongée

Vos options d’assurance-invalidité prolongée

Option A Option B Option C
 Formule de calcul des prestations 45 % des premiers 2 500 $;
40 % des 5 000 $ suivants;
30 % du reste des gains mensuels de base
55 % des premiers 2 500 $;
45 % des 8 000 $ suivants;
30 % du reste des gains mensuels de base
60 % des premiers 4 000 $;
50 % des 6 500 $ suivants;
35 % du reste des gains mensuels de base
 Paiement des primes Retenues salariales Retenues salariales Retenues salariales
 Les prestations sont-elles indexées*? Non Oui Oui
 Les prestations sont-elles imposables? Non Non Non
 Prestations mensuelles maximales 10 000 $ 15 000 $ 20 000 $
 Les retenues obligatoires sont-elles prélevées? Non Non Non

* Les prestations d’assurance-invalidité prolongée sont indexées au coût de la vie jusqu’à concurrence de 5 % par année.

Comment ces montants ont été calculés

Comment sont calculés les montants

Les montants des prestations d’assurance-invalidité prolongée sont basés sur le salaire annuel que vous avez entré et sur les dispositions du régime d’assurance-invalidité prolongée d’IBM de 2026, en vigueur le 1er janvier 2026.

Les prestations d’assurance-invalidité prolongée ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, car les primes sont payées par retenues salariales après impôts, et non avec des dollars flexibles. Ces prestations sont versées par Desjardins. Le montant des prestations d’assurance-invalidité prolongée ne tient pas compte de toute compensation, déduction ou paiement applicable et le paiement pourrait donc être moindre. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au document de politique.

Les résultats fournis ici sont des estimations données uniquement à titre d’exemples. Les montants réels de vos prestations pourraient être différents.
Vos options d’assurance-invalidité prolongée

Étant donné que vous payez vos primes d’assurance-invalidité prolongée au moyen de retenues salariales après impôts, vous ne paierez pas d’impôts sur les prestations d’assurance-invalidité prolongée que vous recevrez.

Faites votre choix

Lorsque vous réfléchissez à l’option qui vous convient, pensez à l’impact financier qu’aurait le fait de ne pas recevoir votre revenu régulier. Même s’il se peut que vos déplacements et frais quotidiens diminuent, vous pourriez faire face à des dépenses supplémentaires liées à des besoins spéciaux résultant de votre maladie ou de votre invalidité.

En cas de doute, utilisez l’outil d’estimation de vos besoins en assurance-invalidité prolongée sur le site de sélection de vos avantages sociaux.

 

 

 

X

Dollars flexibles : Vous recevrez des dollars flexibles, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour payer votre couverture d’assurance-invalidité prolongée. Les options A, B et C doivent être payées entièrement au moyen de retenues salariales. Étant donné que vous achèterez les nouvelles options d’assurance-invalidité prolongée au moyen de retenues salariales après impôts et que les prestations seront payées par Desjardins si vous devenez invalide et avez droit aux prestations d’assurance-invalidité prolongée, les prestations d’assurance-invalidité prolongée qui vous seront versées ne seront pas imposables.

X

Retenues salariales : Il s’agit du coût annuel de l’option que vous choisissez et il est réglé au moyen de retenues salariales après impôts. Pour obtenir des précisions sur la manière de les calculer, veuillez vous référer à la politique relative aux prix et aux dollars flexibles pour 2026 que vous trouverez à la page w3 d’IBM ou dans les guides sur l’adhésion annuelle pour les employés.

X

Vos prestations d’assurance-invalidité prolongée : Il s’agit du montant estimé des prestations d’assurance-invalidité prolongée offertes au titre de chaque option du régime, advenant votre invalidité. Ce montant ne tient pas compte de toute compensation, déduction, prestation ou paiement provenant d’autres sources.

X

Prestations d’IP brutes : C’est le montant estimatif des prestations d’invalidité prolongée offertes au titre de chaque option du régime, advenant votre invalidité. Il ne tient pas compte de l’impôt à prélever au titre des options 1 et 2, ni de tout autre montant applicable (réduction, retenue, avantage ou paiement) d’autres sources.

X

• Les prestations d’assurance-invalidité prolongée sont-elles imposables? Non. Vous achetez cette option au moyen de retenues salariales après impôts (et non avec des dollars flexibles) et les prestations sont payées par Desjardins. Les prestations versées en vertu de votre régime d’assurance-invalidité prolongée ne sont pas imposables.

X

Les prestations d’assurance-invalidité prolongée sont-elles soumises aux retenues à la source obligatoires? Non. Étant donné que les prestations d’assurance-invalidité prolongée ne sont pas considérées comme un revenu, elles ne sont pas soumises aux retenues à la source du Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada (RRQ/RPC) et de l’Assurance-emploi (AE).

X

Salaire annuel : Le salaire annuel/les gains servant à calculer vos prestations d’assurance-invalidité prolongée se trouvent sur le site d’inscription, sous le menu Votre profil > Renseignements personnels > Détails personnels > Équivalent salaire gelé aux fins des avantages sociaux.

X

Province : Choisissez votre province ou territoire de résidence aux fins de l’impôt sur le revenu.

X

Dollars flexibles : Vous recevrez des dollars flexibles, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour payer votre couverture d’assurance-invalidité prolongée. Les options A, B et C doivent être payées entièrement au moyen de retenues salariales. Étant donné que vous achèterez les nouvelles options d’assurance-invalidité prolongée au moyen de retenues salariales après impôts et que les prestations seront payées par Desjardins si vous devenez invalide et avez droit aux prestations d’assurance-invalidité prolongée, les prestations d’assurance-invalidité prolongée qui vous seront versées ne seront pas imposables.